ô mana engagé dans le développement durable

ô mana acteur du développement durable

ô mana rassemble des créateurs qui ont pour point commun un engagement dans le développement durable. Chacun à sa manière à travers des considérations écologiques, économiques ou sociales.

Certains intègrent des matières premières bio, d'autres conçoivent des solutions concrètes zéro déchet. Les uns utilisent exclusivement des matières recyclées, les autres des matières naturelles sans produit chimique, d'autres encore privilégient des circuits courts. Il y a des artisans qui fabriquent tout manuellement de A à Z et des entrepreneurs qui délèguent une partie de leur production à des structures visant l'insertion de personnes en situation de handicap. Des artistes exposent aussi des œuvres d'art invitant à la réflexion, à prendre du recul.

L'engagement dans le développement durable est propre à chacun. C'est la diversité de cet engagement qui en fait une force. ô mana ne serait rien sans les créateurs, je suis fière de les rassembler et de travailler avec ces partenaires. Ils vous sont présentés dans les fiches des produits qu'ils fabriquent.

 

Un lien en boutique et en ligne

ô mana, c'est d'abord une boutique écoresponsable installée 18 rue de la Carreterie à Avignon depuis juin 2020. J'apprécie le lien qui se tisse avec les clients, les écouter, les conseiller. Parfois les discussions dépassent le cadre commerçant / client, des moments d'échanges se nouent. J'adore ces instants de vie.

ô mana - boutique écoresponsable située 18 rue Carreterie à Avignon
 

Le site internet est venu dans un second temps parce que ma boutique a été contrainte de fermer lors du deuxième confinement. J'avoue que je suis allée vers le e-commerce à reculons par crainte de déshumaniser mon activité. Mais il fallait bien se battre pour faire face à la situation économique, trouver des solutions en me disant que je pouvais quand même mettre de l'humain à travers ce site.

 

Pourquoi j'ai créé ô mana ?

Tout commence dans le début des années 2000 où, à la suite de plusieurs séjours dans la région du Gulmu à l’Est du Burkina Faso, je réalise combien le manque d'accès à l'eau potable est une réalité. Je m’étais alors engagée pour favoriser l'accès à l'eau potable. Le point de départ est donc l’eau, de plus en plus rare, que je veux protéger, valoriser !

Grâce à cette expérience, à mes études en ethnologie – anthropologie et à 12 ans d'expérience en santé publique, je suis convaincue de la force de la démarche participative qui donne à chacun la possibilité d’agir. Construisons ensemble !

C’est pour ces raisons que je fais le choix de créer ô mana. Comme le développement durable, ma démarche est globale, positive et participative ! 

 

Que signifie ô mana ?!

ô ?!

Pour l'eau, à la base du projet,

Pour la lettre ronde symbole de notre planète, qui avec l'accent représente la maison.

Mana ?!

Le mana est une sorte de valeur, voire de force, de puissance (il n'existe pas vraiment de mot équivalent en français) donnée aux objets dans certaines sociétés. Plus l'objet circule, plus le mana évolue. Le Mana est relié à l’histoire de l’objet et donc à ses propriétaires. Outre la valeur économique, le mana donne une valeur symbolique à l'objet et par là à la personne qui le possède. Le mana est lié à l'échange, au lien social !

ô mana agit pour un développement respectueux de l’environnement et de l’humain.

 

Ensemble, des possibles durables !